Oui encore une fois pas d'achat coup de coeur à noël

Publié le par ma vie de chien



"Attention aux achats coup de coeur" d'animaux de compagnie, a mis en garde vendredi dernier, le ministère de l'Agriculture à quelques jours de Noël, "moment propice pour adopter ou acheter un animal".

Dans un communiqué, le ministère attire notamment l'attention sur les "consignes de vigilance sur la provenance des animaux et leur statut sanitaire".

Avant tout acquisition, il faut s'assurer que l'animal est tatoué ou dispose d'une puce électronique, qu'il est âgé d'au moins 8 semaines, qu'il dispose d'un certificat vétérinaire pour les chiens ou d'un certificat de bonne santé pour les chats, précise le ministère.

Pour les achats chez un éleveur ou dans une animalerie, le vendeur doit remettre obligatoirement une attestation de cession ou un contrat de vente et un document d'information sur les caractéristiques et besoins de l'animal.

Pour les animaux provenant de l'étranger, ils doivent être vaccinés contre la rage et muni d'un passeport européen pour animal de compagnie pour ceux provenant de l'UE, et doit être tatoué, vacciné contre la rage et non contaminé par la rage pour ceux provenant de l'extérieur de l'UE, précise-t-on encore.

"Sauf dérogation exceptionnelle, la vente ou la donation des chiens et chats est interdite dans les foires, brocantes, salons, expositions ou toutes autres manifestations non spécifiquement consacrées aux animaux", selon la même source.

Publié dans COUP DE GUEULE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article