Destruction d'oies bernaches à Cergy: protestations des associations

Publié le par ma vie de chien



Des oies bernaches vont être détruites dans le Val d'Oise à la demande de la base de loisirs de Cergy Pontoise qui les accuse de polluer les lieux, dénoncent lundi des associations rappelant qu'il s'agit d'une espèce protégée.

Une dérogation administrative à la réglementation sur les espèces protégées a été accordée pour la destruction de 70 oies bernaches qui se sont installées sur cette base de loisirs nautiques, selon la société de protection des oiseaux de ville (SPOV) et la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

Des analyses bactériologiques ont justifié cette décision, selon ces associations.

Une autorisation a par ailleurs été donnée pour une opération de "secouage" des oeufs afin de limiter la reproduction d'une cinquantaine d'oies ayant élu domicile sur un étang de la ville voisine d'Osny.

Le secouage des oeufs vise à tuer l'embryon sans casser l'oeuf, sinon "l'oie fait une ponte de remplacement avant la fin de la période de reproduction", explique Julien Foussart, responsable LPO d'Ile-de-France.

L'an dernier, 90 oies bernaches avaient été détruites suite à une demande de dérogation de la base de loisirs de Cergy Pontoise.

"On propose des solutions alternatives, faire de l'effarouchement pour essayer de les éloigner durablement", indique Julien Foussart.

En outre, "il n'est pas prouvé qu'il y ait un lien de causalité entre les déjections des bernaches et la pollution des eaux de baignade", ajoute-t-il.

Publié dans COUP DE GUEULE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article