Les manchots du Cap, disparaissent !!!

Publié le par ma vie de chien





Les manchots du Cap, seule espèce de manchots sur le continent africain, disparaissent à un rythme alarmant à cause de la raréfaction de leur nourriture, liée au réchauffement climatique et à la surpêche, ont mis en garde mercredi des scientifiques réunis en Afrique du Sud.

"L'année dernière, il y avait seulement 26.000 couples de manchots du Cap en Afrique australe, soit une baisse d'environ 121.000 couples depuis 1956", selon un communiqué publié à l'issue d'une conférence internationale sur les manchots africains au Cap (sud-ouest).

Selon les scientifiques, des mesures doivent être rapidement prises pour enrayer le déclin des colonies dans la province du Western Cape, qui englobe Le Cap et où le nombre de sites de reproduction a été divisé par deux depuis 2000.

"Nous devons comprendre les causes profondes (de la disparition des manchots). Bien sûr, l'alimentation constitue l'un des principaux facteurs", souligne Peter Barham, chercheur à l'Université de Bristol en Angleterre.

Les réserves de nourriture pour les pingouins se sont appauvries en raison de la surpêche ou du déplacement des poissons lié au changement climatique. La pollution pourrait également affaiblir les manchots, qui auraient alors moins de force pour pêcher, selon les scientifiques.

Le manchot du Cap (spheniscus demersus) est le seul sphéniscidé présent sur le continent africain. Il vit sur les côtes d'Afrique australe, notamment dans la région du Cap.

Publié dans COUP DE GUEULE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ils sont tellement beaux ces pingouins et c'est tellement triste toute cette situation. Mais je pense que le CRI du coeur et d'alerte a été longtemps lancé et les hauts placés ont et font toujours la sourde oreille... eux et leurs projets et l'$$ que cela rapportera et ce n'est ce qui compte pour eux.Les amoureux des animaux conservent toujours une lueur d'espoir malgré tout. Il le faut... c'est la raison pourquoi les parcs et les zoos maintenant doivent en conserver le plus possible pour sauver ces espèces. Bisous
Répondre
P
ohhh quel dommage... c'est malheureusement un signe du temps...
Répondre