les défenseurs de la cause animale mobilisés contre une capture de pigeons à Cachan

Publié le par ma vie de chien

La capture de pigeons de Cachan ne fait pas des heureux. L’association Stéphane Lamart « Pour la Défense des Droits des Animaux » s’oppose aux captures organisées par la ville, par le biais d’une société de capture spécialisée dans le ramassage des pigeons.

Il faut savoir que ces oiseaux, après avoir été sauvagement attrapés dans des filets, sont enfermés dans des caissons dont l’air est aspiré jusqu’à l’éclatement de leurs poumons.

Pourtant, d’autres solutions existent : les pigeonniers contraceptifs. Cette solution est plus rentable pour la mairie et les oiseaux ont un endroit dans la ville pour se nourrir. De plus, le pigeonnier permet de fidéliser les oiseaux dans un lieu de nichage et cela de façon durable car les pigeons restent sur leur lieu de nidification. S’ils n’en sont pas délogés, ils peuvent y rester toute leur vie. Le contrôle des populations de pigeons se fait par traitement systématique des œufs et consiste à les retirer et à les remplacer par des œufs factices. Cette solution est déjà adoptée par de nombreuses communes qui, à la demande de l’association ont cessé définitivement les captures.

Rappelons que les pigeons ne sont porteurs d’aucune maladie et font partie intégrante des écosystèmes urbains dans le monde entier. Sont-ils nuisibles ou domestiques ? L’association Stéphane Lamart tient à mettre l’accent sur le vide juridique qui pénalise ces animaux et qui empêche la création d’une base légale permettant d’encadrer leur régularisation et notamment l’interdiction définitive du caisson à air.

Ce matin, un militant de l’association est tombé sur une capture de pigeons au pied même de son domicile. Il s’est interposé et a été violemment frappé par le personnel de la société de capture. Le militant qui se retrouve avec une interruption temporaire de travail d’une durée de cinq jours a aussitôt donné l’alerte en portant plainte et en dénonçant les méthodes de la société de capture.

L’association Stéphane Lamart reprend l’action déjà réalisée en 2004 auprès de cette commune qui avait pourtant consenti de cesser les captures. Une nouvelle manifestation est prévue vendredi 11 septembre à 9H00 du matin devant l’Hôtel de Ville de Cachan. Des plumes de pigeons seront dispersées en grosses quantités sur le parvis de l’Hôtel de Ville, avec du colorant rouge pour rappeler le sang.

L’association demande à être reçue par le député maire de Cachan afin qu’il ouvre un dossier «Pigeonnier Contraceptif ».

 

Publié dans COUP DE GUEULE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Mes 2 chiens ont fugué le week en ddernier malgré la cloture qui entoure notre maison pour une raison inconnue. Nous les avons recherchés immediatement donc je considere que nous ne les avons pas<br /> laissé divaguer. Nous ne les avons pas trouvés sur les routes environnantes. Par contre au retour a la maison j'avais un message me disant que mes 2 chiens capturés dans notre PETIT village ont ete<br /> conduits en fourriere. Cette information me glace, j'appelle immediatement mais le samedi après midi c'est fermé! Pourtant mes chiens y ont ete conduits à 17h! Après une dizaine de coups de fil et<br /> une nuit blanche, j'ai enfin un interlocuteur le dimanche vers 10h qui m'apprend que je ne pourrai recuperer mes compagnons que le lundi après midi. J'apprends au cours de la conversation que c'est<br /> une societe "specialisée" dans la capture qui les a conduit en fourriere, sans tenter de me contacter bien sur! Mes chiens sont tatoués, un appel chez le vétérinaire c'est trop compliqué pour<br /> certains. Je n'étais pas au bout de mes surprises car depuis j'ai reçu de la mairie une facture de 150 EUR pour cette societe. Je ne suis pas décidee à me laissée faire et payer pour ce rapt suivi<br /> de racket. Qui peut m'aider dans ce dossier pour faire valoir le droit des animaux domestiques a un minimum de tolerance. Ils n'étaient pas sur les routes, ils ne risquaient pas de causer un<br /> accident et d'ailleurs en cas d'accident c'est le chien qui en subit les pires conséquences! Et puis ils sont trop gentils alors si on leur ouvre la portiere, ils sont prets pour aller en promenade<br /> sans anticiper que cela va finir en cage! merci à vous.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Le pire, je crois que c'est a Auvers, les pigeons nichaient dans le clocher de l'église, à la mairie, ils ont restauré tout le toit et le fameux clocher car les fiantes de pigeons avaient tout abimé... Bref, en douce le maire et ses adjoints ont décidé de zigouiller tous les pigeons, ils les ont enfermés délibérément dans le clocher pendant plusieurs jours, ils sont tous morts.... un article est paru dans la presse, le maire a démenti... Mais crois moi c'est vrai, je travaille pour lui... le maire on lui donnerai le bon dieu sans confession, il est bien fourbe, je ne l'aime pas trop... en fait pas du tout.
Répondre