Adoptez les tondeuses du futur

Publié le par ma vie de chien

Adoptez les tondeuses du futur !" : l'association "Entretien nature et territoire" organise jeudi dans la Mayenne les "premières rencontres de l'éco-pastoralisme", une solution qui se veut "alternative" aux machines pour l'entretien des espaces verts.

Utiliser des moutons, chèvres, vaches ou ânes pour tondre l'herbe vaut pour des espaces ruraux, péri-urbains voire urbains, notamment ceux difficilement mécanisables, explique Pierre-Alexandre Noury, auditeur en agriculture biologique et président de l'association née fin 2010.

Les races anciennes, délaissées car peu productives, sont privilégiées, parce qu'"elles sont rustiques, demandent peu de suivi, ont peu d'exigences, et peuvent entretenir des espaces verts de faible qualité fourragère »

Le colloque rassemblera des experts, des élus de collectivités territoriales, des techniciens des espaces naturels, des entreprises, des bureaux d'études en aménagement ou environnement, des éleveurs de races anciennes...

"On s'adresse plutôt à un public de professionnels qui ont de grands espaces verts à entretenir", dit M. Noury.

5857510753_f12861cf9b.jpg

L'écopastoralisme est déjà développé en France.

A Grigny et Viry-Chatillon, la communauté d'agglomération des Lacs d'Essonne a loué et installé de mai à octobre dernier une vingtaine de chèvres des fossés, une race traditionnelle du grand Ouest devenue rare. Ces petites chèvres à poil très long et aux cornes impressionnantes, qui mangent des ronces et des broussailles, ont l'avantage d'être particulièrement dociles.

"On veut remplacer les tondeuses mais aussi voir, dans quelques années, quel retour il y a en termes de plantes, d’animaux et d'insectes, quand les lames ne passent pas et que le fumier procure des engrais naturels", explique Anne-Sophie Carnuccini, directrice de l'entretien des espaces publics.

"Des petits sont nés, les chèvres et les boucs sont repartis en novembre chez l'éleveur, et on recommence cette année", indique-t-elle.

 

Publié dans COUP DE PATTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> J'ai ma voisine qui a mis des chèvres dans un bout de terrain. Elles remplacent la tondeuse..!!!!!! Bises<br />
Répondre