Le loup et la Suede

Publié le par ma vie de chien

La Commission européenne a confirmé jeudi l'ouverture d'une procédure d'infraction aux règles de l'UE contre la Suède pour protester contre l'autorisation de chasser le loup, jugée illégale, Stockholm rétorquant qu'il estime être dans son droit.5352931251_08ea5b5441.jpg

"Nous sommes convaincus que les décisions concernant les animaux prédateurs doivent avant tout être prises en Suède, près des gens concernés, et pas majoritairement à Bruxelles", ont réagi les ministres suédois de l'Environnement et de l'Agriculture, Andreas Carlgren et Eskil Andersson.

Plusieurs organisations écologistes, dont le WWF et le parti des Verts, ont elles salué la décision européenne contre la Suède.

Le commissaire à l'Environnement, Janez Potocnik, en avait annoncé le principe le 17 janvier. Elle a été rendue officielle jeudi avec un train d'autres procédures d'infractions.

"Les autorités suédoises étaient informées depuis longtemps des préoccupations de la Commission et leur attitude ne me laisse pas d'autre choix que de lancer une procédure d'infraction pour violation des règles européennes sur l'environnement", avait expliqué M. Potocnick.

Le commissaire s'insurge contre la décision jugée arbitraire de limiter à 210 individus la population de loups en Suède et dénonce l'abattage sans avoir au préalable tenté de prendre des mesures pour préserver l'espèce.

M. Potocnick espère que l'ouverture de la procédure d'infraction va contraindre le gouvernement suédois à réviser sa décision pour l'avenir.

Dans le cas contraire, la Suède devra se défendre devant la Cour européenne de justice pour violation des règles européennes en matière de protection de l'habitat des espèces menacées.

Mais le ministre suédois de l'Environnement Andreas Carlgren espère toujours trouver un compromis.

"Je suis confiant dans le fait que nous serons capables de lever les doutes de la Commission sur notre politique du loup", a assuré jeudi le ministre lors d'une conférence de presse, soulignant qu'une nouvelle chasse était envisagée pour l'hiver prochain.

Stockholm invoque la nécessité de renouveler le patrimoine génétique des loups de Suède, qui descendent quasiment tous d'une poignée d'individus venus de Finlande dans les années 1980.

De nouveaux loups venus de Finlande et de Russie doivent être introduits cette année en Suède pour remplacer les loups tués.

Le gouvernement suédois a reçu jeudi le soutien des fédérations de chasse de l'UE.

"La chasse aux loups en Suède est légale. Selon la directive Habitats, la Suède a la possibilité d?autoriser la chasse de manière limitée et strictement contrôlée", a affirmé la FACE dans un communiqué.

"Cette mesure de gestion a le grand avantage de résoudre le problème de la consanguinité tout en étant mieux acceptée que des mesures de conservations plus controversées telles que le déplacement des loups et leur implantation dans de nouvelles zones", a soutenu la FACE. Ces mesures sont préconisées par M. Potocnick.

Lors de la chasse 2011 ouverte le 15 janvier, l'Agence suédoise de protection de l'environnement a accordé un quota de 20 loups tués au total pour l'année et 6.700 chasseurs ont pris part à la traque.

Une large majorité du quota a été épuisée durant le premier week-end de la chasse et jeudi, seuls deux loups restaient à abattre, selon l'agence environnementale.

La chasse au loup avait repris en Suède l'hiver dernier, pour la première fois depuis 1964.

Publié dans COUP DE GUEULE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> On en apprend tous les jours! Et dire que Dallas descend du loup...De loin mais quand meme!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Encore un article bien intéressant. Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> pfff, je savais pas que cette chasse était autorisée là bas, j'espère que la Commission leur  fera changer d'avis!<br /> <br /> <br /> bonne soirée à mister Simon and family! bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre