Une chienne à deux pattes redonne l'espoir aux handicapés

Publié le par ma vie de chien

Depuis plusieurs années, Jude Stringfellow et sa chienne bipède, née d'un croisement entre un labrador et un chow-chow, font le tour du pays pour prôner -non sans succès- le respect du droit à la différence, donnant même un peu d'espoir aux handicapés comme les anciens combattants mutilés en Irak.-Bjfl1HwBmk---KGrHqMH-DsEs--dDCVZBLT0E6WPW---_12-1-.jpg

Née sans pattes antérieures à la Noël 2002, Faith (foi en anglais, NDLR) a été recueillie par Reuben, le fils de Mme Stringfellow. Il avait alors demandé à sa mère: "Pouvons-nous la soigner?". "Non, mais peut-être pouvons-nous l'aider", s'est-elle souvenue lui avoir répondu.

Jude Stringfellow, professeur d'anglais, et sa famille ont d'abord porté Faith pour qu'elle ne reste pas avachie sur son menton et sa poitrine. Puis, à force de pratique et de récompenses à base de beurre de cacahuètes, Faith a appris à marcher avec ses seules pattes postérieures.

Aujourd'hui, la chienne marche assez adroitement et à vive allure. Quand elle court, elle fait souvent de petits bonds mais trébuche rarement. Les vétérinaires la trouvent en très bonne santé, s'exclame Mme Stringfellow.

Depuis ses premiers pas le 22 mars 2003, Faith a fait le tour des émissions télévisées, est partie en tournée avec le chanteur Ozzy Osbourne et a reçu le grade honorifique de sergent. Jude Stringfellow donne désormais des conférences sur la motivation et a écrit deux livres. Cette année, les deux quitteront Ardmore (Oklahoma) pour Chicago où Jude compte écrire un troisième livre, intitulé "Faith marche".

Elles reçoivent plus de 200 lettres et courriels par jour, animent un site web et font des douzaines d'apparitions publiques chaque année, notamment des visites aux anciens combattants dans les hôpitaux de tout le pays. Jude avoue que cette mission lui tient particulièrement à cœur, elle dont le fils, Reuben, est rentré d'Irak en septembre dernier, avant d'être démobilisé le 1er janvier.

La chienne porte un message fort sur l'acceptation de la différence. "Faith m'a appris que la différence est une richesse, que ce qui compte ce n'est pas son corps, mais son âme", écrit ainsi Jill Salomon du Canada sur le site internet de Faith.

Jude Stringfellow n'oubliera par ailleurs jamais cette femme de New York plongée dans une profonde dépression après avoir perdu l'usage de ses deux jambes des suites du diabète. "Elle était dans sa chaise roulante quand elle nous a vues. Elle pleurait. Elle avait vu Faith à la télévision. Elle l'a juste serrée dans ses bras et a loué son courage", rapporte Mme Stringfellow. "Elle nous a dit: 'j'étais sur le point de me tirer une balle dans la tête'".

Un message d'espoir qu'elle veut transmettre lors de ses visites sur les bases militaires. Fin décembre, elle et Faith sont allées dans l'Etat de Washington pour rencontrer 5.000 soldats de l'US Air Force sur les bases de McChord et Fort Lewis. Certains se préparaient à partir en guerre, d'autres en revenaient.

Faith "a juste marché, aboyant et riant, excitée de les voir", raconte Jude Stringfellow. "Il y a eu beaucoup de pleurs, de remarques et de surprise. Certains m'ont serré la main, m'ont remerciée, d'autres lui ont caressé la tête. On a ressenti beaucoup d'apaisement, de sincérité, une émotion très profonde

Publié dans COUP DE PATTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bel exemple, pour ceux qui sont handicapés.<br /> Bon week-end. Bisous.<br /> Mamy Ariane.<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Une très belle histoire<br /> Bizzzzzzzzzzzz<br /> ZAZA<br /> <br /> <br />
Répondre