les chiens et chats Americains trop gros

Publié le par ma vie de chien



Comme les êtres humains, les animaux domestiques peuvent avoir de l'embonpoint... Alors que de plus en plus d'Américains sont confrontés à un problème d'obésité, il n'est pas étonnant que leurs fidèles compagnons soient dans le même cas. Selon certaines études, environ un tiers sont en surpoids.
"Malheureusement, nos compagnons animaux reflètent notre style de vie. Si vous êtes sédentaires, il y a de bonnes chances que votre chien le soit aussi", observe un vétérinaire de Denver, Kevin Fitzgerald.
Le surpoids peut affecter la quasi-totalité des organes -les articulations, le coeur, le système respiratoire et même la peau- ainsi que l'espérance de vie de l'animal. Mais, contrairement à d'autres questions de santé, le propriétaire peut inverser la situation.
Pour les animaux comme pour les humains, la solution est simple, même si elle n'est pas toujours facile à appliquer: brûler davantage de calories et manger avec modération. Heureusement pour eux, le chien ou le chat ne sont pas capables d'ouvrir une boîte de conserve ou le réfrigérateur pour avaler un en-cas. Le maître est aux commandes.
Bien sûr, il est important que toute la famille soit impliquée, ce qui n'est pas toujours évident. Lynnette Morrison, de Denver, peut en témoigner. Lorsqu'elle a emmené son terrier tibétain, Nikki, pour la faire peser, le Dr Fitzgerald lui a lancé: "Dites à papa d'arrêter la nourriture humaine". Cela semble facile. Mais son mari, Doug, reste à la maison toute la journée avec Nikki. "Il adore ce chien", explique Lynnette. Et comme de nombreuses personnes, il prouve son affection en partageant sa nourriture...
Pour le vétérinaire, la première étape est élémentaire: mesurer la nourriture servie à l'animal. Il recommande aux propriétaires d'utiliser un verre doseur et s'amuse de la réplique de certains de ses clients: "Ils répondent: 'Ah, mais je dose'. En réalité, ce n'est une dose, mais une plâtrée!"
Le conseil vaut aussi pour les chats. "Le libre-service est un grand problème. Posez la nourriture par terre pendant 30 minutes deux fois par jour, puis enlevez-la", explique-t-il.
Il n'est pas nécessaire d'éliminer totalement les petites douceurs, il suffit de les inclure dans la mesure quotidienne. "Il y a des petits trucs", souligne Kevin Fitzgerald. "Divisez le biscuit en trois morceaux" et il est probable que le chien s'imaginera avoir mangé trois gâteaux plutôt qu'un seul...
Le vétérinaire est là pour aider les propriétaires d'animaux domestiques à nourrir suffisamment, mais pas trop, leurs fidèles compagnons. Pour les chats, cette consultation est essentielle, car ils risquent de succomber au "syndrome du foie gras", la lipidose hépatique féline, s'ils maigrissent trop vite.
La sédentarité peut également être un problème. "De nombreux chats vivent en appartement. Ils ne font aucun exercice. Nous avons adopté une espèce à l'instinct de chasse et l'avons transformée en 'couch potatoe'", constate le Dr Fitzgerald. En jouant avec son animal, on l'aidera à brûler davantage de calories. Mais il vaut mieux éviter de commencer par un marathon, car sa santé en dépend.
Enfin, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un processus de longue haleine. "Les gens sont surexcités. Pendant deux mois, ils font du super boulot et six mois plus tard, c'est le retour au même poids", regrette le vétérinaire. "Nous avons une énorme responsabilité". 

gros-chat-jaune.jpg 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article