Le WWF tire la sonnette d'alarme pour le rhinocéros

Publié le par ma vie de chien




Le temps presse pour le rhinocéros de Java, espèce de mammifère la plus menacée de disparition de la planète: il en resterait aujourd'hui moins de 60 en liberté, quasiment tous dans un seul parc national d'Indonésie, et leur nombre est en baisse à cause d'un faible taux de natalité.

Selon Christy Williams, spécialiste des rhinocéros d'Asie au WWF, il faut "des actions urgentes et immédiates" pour installer certains de ces animaux ailleurs, à Java ou Sumatra. "Si nous n'agissons pas rapidement, nous risquons de perdre cette population", ajoute-t-il.

L'impressionnant rhinocéros de Java pèse quelque 2,3 tonnes et fait plus de trois mètres de long.

Une cinquantaine vivent dans le parc Ujung Kulon, mais il semblerait que seules trois femelles sont véritablement fertiles, selon le responsable du WWF pour le parc, Adhi Rachmat Hariyadi.

En conséquence, il n'y a en moyenne qu'une naissance par année, soit quatre fois moins que ce qu'il faudrait pour maintenir une croissance saine de cette population.

Selon Williams, le groupe de rhinocéros a peut-être atteint son développement maximum dans cet habitat, où il est en compétition avec des espèces de bétail qui prolifèrent, et le moyen de le sauver serait donc d'installer une partie du groupe dans un second site.

Selon les chercheurs, un autre groupe de rhinocéros de Java vit au Vietnam, mais ne semble plus procréer du tout.

Sur le Net:

Fédération internationale des rhinocéros:
 http://www.rhinos-irf.org

Publié dans NATURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article