maladie hépatique chez le scottish

Publié le par ma vie de chien

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, nous vous donnions cette info, concernant une maladie hépatique chez le scottish !
Cette maladie est bien réelle, Tartuffe, Vatel et Simon souffrent de cette dernière, si vous possédez un scottish, par prévention faites faire un bilan sanguin à votre compagnon, une recherche au niveau des «  ALAT et des Pals »
Vous pouvez en parler à votre vétérinaire, je sais que cela a un coût mais pour la santé de votre scottish, c’est important, il a peut-être ce problème pris à temps, tout est possible, je sais que des éleveurs de Scott déclinent les demandes d’analyses, consternation de ma part !
Cet article ne doit pas vous faire peur mais vous informer !
Belle et longue vie avec votre terrier Ecossais !
Simon mum
ps: mes remerciements au Docteur Valerie Freiche qui s'occupe du cas de Simon et à Christophe Lhomme vétérinaire attentionné !
Une nouvelle maladie hépatique familiale identifiée chez le Scottish terrier….

Des études récentes ont montré que les Scottish terriers présentaient une activité sérique des phosphatases alcalines supérieures aux autres races. D’autres publications ont suggéré que le Scottish terrier était prédisposé à développer une hépatopathie vacuolaire primaire (non associée à une maladie intercurrente). Une étude rétrospective sur 13 cas d’hépatopathie vacuolaire chez le Scottish a permis de caractériser l’affection et de montrer que cette activité sérique des PAL (phosphatases alcalines) chez cette race est associée à une maladie hépatique (voir résumé de la communication).

Cette hépatopathie présente des similitudes importantes avec la stéatohépatite non alcoolique de l’homme.

Une étude prospective en collaboration avec le CNRS et l’INSERM est aujourd’hui programmée et nous avons besoin de réunir un certain nombre de cas.

Le but de cette étude est de caractériser sur le plan clinique, échographique et histopathologique cette hépatopathie vacuolaire chez le Scottish terrier, d’identifier des maladies intercurrentes non hépatiques (endocrinopathie, maladie de surcharge…), de réaliser une étude génétique afin de determiner une éventuelle transmission familiale.

Si vous avez un Scottish qui présente une élévation anormale des PAL (phosphatases alcalines) n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous aider…

Dr Patrick Lecoindre

Vétérinaire, Diplomé du Collège Européen de Médecine Interne

Email: Patrick.lecoindre@wanadoo.fr

Publié dans MALADIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Lenka ma premiere toutoute, est partie d'une carence en zinc, pas rare chez les malamutes, mais chez elle cette carence a été agravée à cause d'une contrarieté la mienne j'ai fait une belle<br /> depression lors du deces de mon papa, ma chienne aussi, cette carence peut etre liée à une depression, son cas, ma lenka a perdu ses coussinets, les uns apres les autres, de longs mois a essayer<br /> de la guerir, mais hélas en vain. Réglisse c'est le symdrome du colon irritable, moins grave certe mais attention à la nourriture mis a part une toute petite friandise de temps en temps rien<br /> d'autre que ses croquettes du véto... Chaque race à sa propre maladie, parfois malheureusement assez voir grave.... Tiwster, le labrador de ma soeur est en attente d'un résultat d'analyse, une<br /> boule louche sur le dos, le véto m'a dit que cela ressemblait fort à une tumeur mais laquelle réponse dans une huitaine, c'est difficile pour ma soeur.... tres gros bisous a toute la petite<br /> famille Soe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> De retour après un joli week end prolongé chez mes parents, je viens te faire une petite bise en espérant que tu vas bien.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un beau mardi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> comme tu le dis, il faut mieux être prudent et consulter.... Bises et bonne soirée. FRANCOISE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Nos ondes les plus positives aux trois compagnons.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Artlicle très intéressant, mais depuis ses soins, Simon va tout de même mieux????? Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonsoir zaza, merci pour ton post, depuis le traitement simon a des hauts et des bas, des fois il ne mange pas, se cache, pour être en paix, la maladie l'affecte, mais je veux croire en la<br /> rcherche actuelle, pour mon petit tresor, en cemoment il fait un gros dodo avec sa copinette rose dans le bureau!<br /> <br /> <br /> et les tiens?<br /> <br /> <br /> des bisettes<br /> <br /> <br /> simon mum<br /> <br /> <br /> <br />