des pantheres abandonnées

Publié le par ma vie de chien

ABANDON OU ÉVASION ?
Une panthère en divagation dans la campagne française
 
Le 12 septembre 2007, en fin de journée, un chasseur découvre une panthère, au pied d'une palombière située en Dordogne dans lesbois de Saint-Aulaye. Il alerte aussitôt la gendarmerie locale qui fait appel à "un cirque voisin" pour capturer l'animal. Le directeur du cirque déjà détenteur d'une panthère (femelle) de la même espèce, maîtrisera l'animal sans grande difficultés.
L'Office National de la Chasse de Dordogne dépêchée sur les lieux ne trouve pas d'identification sur la panthère et s'interroge sur la provenance de ce redoutable félin, un mâle de 45 kg en bonne santé.
Par acquis de conscience, le 17 septembre, avant le transfert de l'animal vers le refuge de l'Arche, le Docteur Courtois, procèdera à une deuxième vérification et détectera finalement une puce dont les premiers chiffres semblent indiquer une pose en Belgique ou en Hollande.
Le transpondeur n'a délivré aucune information sur l'origine et le propriétaire présumé de l'animal qui n'a pas été réclamé à ce jour.
Dans son combat contre la détention des animaux dans les cirques, la SPA dénonce régulièrement les problèmes de sécurité que posent l'itinérance permanente des animaux sauvages, leur détention dans les camions-cage et l'impossibilité pour les autorités de procéder à des contrôles suivis.
De plus, il n'existe aucune structure susceptible d'accueillir les animaux sauvages maltraités ou détenus illégalement en France. Si Christian Huchédé, Fondateur du Refuge de l'Arche en Mayenne n'avait pas pu accueillir la panthère, nous ne savons ce qu'il serait advenu...
"Nous sommes surpris que l'animal n'ait pas été réclamé", a déclarée Caroline Lanty Présidente de la SPA. "S'il était détenu légalement, son propriétaire se serait manifesté et aurait signalé la perte de l'animal, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité publique. De plus la traçabilité de ces animaux sauvages est quasiment nulle ce qui permet des dérives comme la vente à des particuliers", a-t-elle rajouté.
A ce jour, un autre fauve non identifié, a été signalé dans la campagne girondine. Il reste introuvable !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article