Michael Pavletic, un bistouri au service des animaux

Publié le par ma vie de chien



Michael Pavletic est un vétérinaire qui peut se targuer d'avoir procédé à des opérations particulièrement difficiles et originales: il a ainsi retiré un couteau de boucher de l'estomac d'un chien, enlevé des tumeurs à une minuscule souris et eu recours à la chirurgie esthétique sur des faucons blessés.

Mais il se fixe de limites, refusant par exemple de faire des piercings à des chiens ou des liposuccions à des chats un peu trop gras. "Je ne fais pas cela", souligne le patron du Centre médical Angell pour animaux de Boston.

Le Dr Pavletic, 58 ans, est connu pour être un pionnier en matière de chirurgie animale, et il a une telle réputation que des propriétaires d'animaux du monde entier font appel à lui. Il a soigné des milliers d'animaux, dont un chien qui avait avalé une bague juste avant un mariage, un chat qui avait besoin de se faire refaire le visage ou encore un gorille qui risquait de perdre un doigt.

Des chiots qui avaient été blessés par balle ont bénéficié de ses talents, ainsi que des loups qui avaient des problèmes dentaires ou encore des serpents souffrant... de la gorge.

"Je fais des opérations depuis 30 ans et il n'y a pas grand-chose que je n'ai pas vu", raconte Michael Pavletic, avant d'aller opérer un chat qui a des caillots dans la vessie.

Jadis, les animaux souffrant de graves blessures auraient été euthanasiés pour éviter des douleurs trop pénibles, et parce que les techniques chirurgicales n'étaient pas encore suffisamment sophistiquées. Mais avec les avancées de la médecine, et l'importance qu'ont pris les animaux domestiques au sein des familles, de plus en plus de gens souhaitent qu'on opère leurs animaux s'il y a la moindre chance de les sauver.

"S'il n'avait pas été là, mon chat ne serait pas en vie", assure Kristin Gagnon, qui a eu recours aux services de Michael Pavletic.

Il y a quatre ans, son petit chat siamois, Max, a eu le palais grièvement brûlé après avoir goûté à du fil électrique. Michael Pavletic a procédé à une greffe pour lui refaire le palais. "Il a fait un travail fantastique", souligne Kristin Gagnon. "Il est le seul vétérinaire qui pouvait faire ça".

L'amour de Michael Pavletic pour les animaux a commencé alors qu'il avait six ans, dans l'Illinois. Il essayait à l'époque de sauver des oiseaux blessés en leur donnant de l'eau et de la nourriture. C'était rarement efficace.

Plus tard, il a fait l'Ecole vétérinaire à l'Université de l'Illinois. Il en est sorti en 1974. Alors qu'il était interne à Angell, on lui a présenté un chat nommé John Glenn qui avait une tumeur sur le visage. A l'époque, les vétérinaires ne savaient pas retirer de telles tumeurs aux animaux. Michael Pavletic a alors eu recours à une technique souvent utilisée pour les êtres humains, et il a adapté la procédure à ce chat. Avec succès. "C'est de là qu'est venu mon intérêt pour la chirurgie", raconte-t-il.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article