Au Royaume-Uni, le "gastronomiquement correct" s'invite à table

Publié le par ma vie de chien

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Du "faux gras" (foie gras obtenu sans gavage), des poissons pêchés selon des méthodes durables, des animaux élevés dans le respect de leur bien-être: le "gastronomiquement correct" s'invite sur les menus des restaurants et dans les rayons des supermarchés britanniques.

"Ce n'est qu'une question de temps avant que le foie gras soit relégué dans les livres d'histoire auxquels il appartient": après des années de combat, Sam Glover, de l'organisation de défense des animaux PETA, voit la victoire à portée de campagne.

Sainsbury's, Waitrose, Tesco... : un nombre grandissant de chaînes d'alimentation britanniques ont retiré le foie gras de leurs rayons, après avoir été mises sous pression par certaines des plus grandes stars.

Le prestigieux magasin Selfridges, à Londres, vient à son tour de céder après avoir vu apparaître devant sa porte des affiches qualifiant le foie gras de "cruel", financées par l'ancien James Bond, Roger Moore. "C'est de la torture en boîte de conserve", a accusé l'ex-007.

Sentant le vent tourner, les supermarchés Waitrose, spécialisés dans l'alimentation haut de gamme, ont inventé le "faux gras". "Alternative éthique au foie gras traditionnel français", le produit provient de foies non gavés. Lancé il y a exactement deux ans, il "est encore un de nos produits festifs les plus populaires", assure à l'AFP une porte-parole de Waitrose. En 2009, les ventes ont bondi de 59%, selon elle. Un engouement qui a poussé des députés à signer une motion appelant les restaurants à adopter le "faux" au détriment du "foie".

On n'en est pas encore là mais les bonnes tables d'Angleterre n'en ont pas moins un appétit grandissant pour tout ce qui est "vert", à l'image de l'Acorn House, qui a ouvert il y a peu à Londres.

Ses canards sont élevés selon les méthodes "positives" (sans cage et sans antibiotiques ajoutés à la nourriture quotidienne), les livraisons se font en véhicule roulant au biogazole, 80% de ses déchets sont recyclés et son toit sert de jardin à herbes... "Acorn House va transformer l'image du secteur", promet son cofondateur Arthus Potts.

Sans aller jusque-là, de plus en plus de restaurants adoptent la "green attitude". Le chef français Raymond Blanc, deux étoiles Michelin pour son restaurant "Le Manoir aux Quat' Saisons", près d'Oxford (nord-ouest de Londres), mène campagne pour l'adoption sur les menus de poissons certifiés "MSC" ("Marin Stewardship Council"). Cet écolabel garantit une pêche "durable", c'est-à-dire respectant la ressource.

"En soutenant le label MSC, j'aide, en tant que chef, à assurer la reconstitution de la ressource pour les générations à venir", déclarait Raymond Blanc en lançant la campagne l'été dernier.

"Quatorze restaurants sont actuellement certifiés" au Royaume-Uni, indique à l'AFP James Simpson, responsable des communications au MSC. C'est peu mais la campagne a surtout le mérite, selon l'organisation à but non lucratif, d'accentuer la pression sur les récalcitrants.

La cible de choix reste "Nobu", la chaîne de restaurants chics du Japonais Nobu Matsuhisa, soutenue par l'acteur américain Robert de Niro. Son antenne londonienne, une étoile Michelin, refuse de retirer de son menu le thon rouge, une espèce menacée.

La top-modèle australienne Elle Macpherson et l'actrice américaine Sienna Miller, ainsi que l'acteur britannique Stephen Fry ont récemment signé un appel contre cette pratique. Le restaurant a répondu en accolant un astérisque aux plats à base de thon rouge proposés sur son menu. On peut y lire: "Le thon rouge est une espèce menacée. S'il vous plaît, demandez une solution de remplacement à votre serveur".

Publié dans COUP DE PATTE

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V
<br /> C'est réconfortant de savoir que certains bougent un peu !<br /> Bonne nuit.<br /> <br /> <br />
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M
<br /> Mais c'est très bien tout ça, c'est pour quand en France ?<br /> Bisous Mamy ariane.<br /> <br /> <br />
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