Hommage à Preston Scottish terrier

Publié le par ma vie de chien

Hommage à Preston, scottish  âgé de 14 ans , décédé début août, suite à cette maladie qui hélas, fait trop de victimes chez les scotts !!

 

 

Nous pensons fortement à sa maitresse !

 

Simon mum

 

 2157257407_be1766d7ac.jpg

 

 

les Scottish terriers présentent une activité sérique des phosphatases alcalines supérieures aux autres races. D’autres publications ont suggéré que le Scottish terrier était prédisposé à développer une hépatopathie vacuolaire primaire (non associée à une maladie intercurrente). Une étude rétrospective sur 13 cas d’hépatopathie vacuolaire chez le Scottish a permis de caractériser l’affection et de montrer que cette activité sérique des PAL (phosphatases alcalines) chez cette race est associée à une maladie hépatique (voir résumé de la communication).

Cette hépatopathie présente des similitudes importantes avec la stéatohépatite non alcoolique de l’homme.

Une étude prospective en collaboration avec le CNRS et l’INSERM est aujourd’hui programmée et nous avons besoin de réunir un certain nombre de cas.

Le but de cette étude est de caractériser sur le plan clinique, échographique et histopathologique cette hépatopathie vacuolaire chez le Scottish terrier, d’identifier des maladies intercurrentes non hépatiques (endocrinopathie, maladie de surcharge…), de réaliser une étude génétique afin de determiner une éventuelle transmission familiale.

Si vous avez un Scottish qui présente une élévation anormale des PAL (phosphatases alcalines) n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous aider…

Dr Patrick Lecoindre

Vétérinaire, Diplomé du Collège Européen de Médecine Interne

Email: Patrick.lecoindre@wanadoo.fr

 

Publié dans LES AMIS DE SIMON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> paix à ce tit bout<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> Paix à ton ame Preston! Dallas est vraiment fragile du haut de ses 3 ans !on sait que les scotts sont fragiles! mais on fais avec! toutes les races ont plus ou moins leurs faiblesses genetiques!<br /> bisous à vous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre