Une grande chaîne de solidarité et de soutien moral s’est spontanément crée pour venir en aide à un chien malade du coeur

Publié le par ma vie de chien

 

Une grande chaîne de solidarité et de soutien moral s’est spontanément crée pour venir en aide à un chien malade du coeur, qui avait été adopté au refuge SPA de Vaux-le-Pénil. Il sera opéré par des chirurgiens classiques (et non pas vétérinaires) à l’hôpital Montsouris à Paris. La SPA prendra 70% des frais de chirurgie en charge.

Lycka, un jeune croisé Labrador mâle de 9 mois, a été trouvé sur la voie publique et recueilli par la SPA de Vaux-Le-Pénil (où il était proposé à l’adoption sous le nom de « Kaporal », avant d’être rabaptisé « Lycka » par sa nouvelle famille). Il a contracté la toux du chenil, mais chouchouté et soigné par le personnel et les bénévoles du refuge il a passé ce cap.

Le 6 juin 2012, une fois remis sur pieds, il a été adopté. Tout se passait bien dans sa nouvelle vie : amour, tendresse, longues promenades, baignades, jeux, etc.

Jusqu’au dimanche 4 novembre, où Lycka, lors d’une balade en forêt, a fait une syncope sans aucun signe avant coureur.

Ses maîtres l’ont emmené en catastrophe aux urgences de Maison Alfort. Il a été hospitalisé en soins intensifs et a subit divers examens (radios, échographies, etc.).

Le verdict est alors tombé : Lycka est atteint d'une malformation cardiaque de naissance (la persistance du canal artériel ) à un stade évolué avec complication grave et rarissime (rupture d'une artère). Un canal, reliant l'artère aorte à l'artère qui conduit le sang vers les poumons (artère pulmonaire), ne s'est pas refermé à la naissance et occasionne un mélange de sang. Cette anomalie est évoluée chez Lycka et a déjà entraîné une dilatation de son coeur. Une autre complication, extrêmement rare et grave, s'est ajoutée : l'artère pulmonaire a été fragilisée par cette malformation et s'est rompue, occasionnant une hémorragie dans

l'enveloppe qui entoure le coeur (le péricarde). Cette hémorragie péricardique soudaine, qui aurait pu être fatale, est probablement ce qui a causé le malaise de dimanche.

Lycka a donc été mis au repos strict, et une course contre la montre est engagée pour qu’il puisse être soigné avant qu’une nouvelle rupture d’artère (potentiellement fatale) ne survienne.

Anéantis, ses nouveaux maîtres ont publié la mauvaise nouvelle sur le forum du refuge SPA de Vaux-le-Pénil. Et, contre toute attente, une grande chaîne de solidarité et de soutien moral s’est spontanément mise en place pour les aider. ad2f-1.jpg

Pour avoir une chance de survivre, Lycka devra subir une intervention lourde rapidement. La seule technique qui pourrait le sauver est à la pointe de la technologie, et donc très coûteuse. De plus, elle ne se pratique habituellement pas sur les animaux. Ce sont donc des chirurgiens pour humains qui vont opérer Lycka, grâce à un rapprochement entre Maison Alfort et l’hôpital Montsouris à Paris !

Mais le coût de l’intervention est très élevé, et la famille de Lycka n’a pas les ressources suffisantes pour les prendre en charge. La SPA, touchée par cette histoire, a décidé de financer à hauteur de 70% les frais de cette chirurgie à venir. Des particuliers, émus, ont eux aussi contribué à remplir la cagnotte. Il ne manque plus aujourd’hui que 980 euros pour que Lycka puisse être soigné.

Lycka sera également mis en avant au refuge de Vaux-le-Pénil, lors des Portes Ouvertes de décembre, qui auront lieu les 1er et 2 décembre 2012, de 10h à 18h sans interruption. Une boîte à dons sera installée sur le refuge pour de récolter des fonds afin que la somme totale puisse être réunie au plus vite, car le temps presse pour sa santé !

Vous pouvez découvrir l’histoire de Licka en vidéo ici : http://youtu.be/qoLYRtObG9w

La SPA espère de tout coeur qu’il pourra s’en sortir, et vivre une vie heureuse. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de sa situation.

 

Publié dans COUP DE PATTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> c'est vraiment génial ce soutien à lucka<br />
Répondre
S
<br /> Ah oui, avec Micka nous avons désactiver les commentaires, il a été extremement choqué par certains commentaires, moi non, mais bon... mais tu pourras toujours me laisser un petit mot sur un de<br /> mes articles dans ma rubrique petites patoches, ils seront toujours actifs à cet endroit, fais de gros bisous à toutes la petite famille.... Soe<br />
Répondre
S
<br /> J'ai vu la vidéo sur le net, j'espere que cette opération fonctionnera et qu'il ira mieux, car l'anesthésie pour ce genre d'opération doit être longue, et pas sans risque, et est-ce possible ? Ce<br /> matin, j'ai vu le toutou aux infos et des personnes s'indignent qu'un chien soit pris en charge dans un hopital, ils ne savent pas à quel point ils sont lamentables....<br />
Répondre
M
<br /> j espere qu il pourra être opéré<br /> <br /> <br /> bizz tous<br />
Répondre