Ratés pour l'entrée en vigueur du permis de détention des chiens dangereux

Publié le par ma vie de chien

Le permis de détention qui devait devenir obligatoire à partir de 2010 pour les 320.000 chiens dangereux, ne pourra être correctement mis en place faute de formateurs en nombre suffisant et en l'absence de parution des textes au Journal officiel, reconnaît l'administration.cartepostaleB-01--copie-1.jpg

"Nous avons donné aux préfets des consignes de souplesse en attendant que les conditions d'une bonne application de la loi soient remplies", a affirmé Gérard Gachet, porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Le gouvernement avait décidé de légiférer en ce sens après la mort dans le hall d'un immeuble d'un enfant de 19 mois tué par un rottweiler-malinois à Bobigny en 2007. Son propriétaire a été condamné le 3 décembre à un an de prison ferme, peine mise immédiatement à exécution, par le tribunal correctionnel de Bobigny.

Les chiens dangereux sont classés en deux groupes: 60.000 à 70.000 chiens de première catégorie dits d'attaque (pitbulls, mastiffs et tosa) et 250.000 de deuxième catégorie, dits de défense comme les american staff terriers, ou les rottweilers.

Pour obtenir le permis délivré par le maire de la commune où ils résident, les propriétaires de ces chiens doivent fournir les papiers d'identité de l'animal, son assurance, le certificat de vaccination antirabique et pour les chiens de première catégorie, un certificat de stérilisation. Les animaux doivent aussi être soumis à une "évaluation comportementale" effectuée par un vétérinaire.

Les maîtres, eux, doivent obtenir une "attestation d'aptitude" délivrée à la suite d'une formation d'une journée (facturée en moyenne 80 euros) et c'est là que le bât blesse.

Selon le ministère, il y a actuellement 483 formateurs de chiens habilités, et 127 en cours d'habilitation.

Selon le président du club des propriétaires d'american staffordshire terriers (amstaff), Emmanuel Tasse, "il y a en moyenne un formateur pour 703 maîtres de chiens dangereux, à raison d'une séance de formation par semaine, il faudra plusieurs mois pour que tout le monde y passe, sans compter qu'il y a des départements avec pas (Haute-Corse) ou peu de formateurs (Ariège)".

Autre cause de retard, il faudra attendre que le décret soit publié au Journal officiel pour être applicable.

"Tant que le texte d'application fixant le contenu précis du permis de détention n'est pas paru, les maires refusent de délivrer le permis faute de modèle", explique M. Tasse qui veut une "vraie campagne d'information auprès du public, mais aussi des maires, pour que les consignes de souplesse soient vraiment appliquées".

Au ministère de l'Intérieur, M. Gachet tempère: "notre démarche est que les gens qui n'arrivent pas à obtenir un rendez-vous avec un formateur, s'ils sont de bonne foi, qu'ils peuvent prouver qu'ils ont réuni tous les autres documents et qu'ils ont tenté sans résultat de contacter un formateur, ne seront pas sanctionnés".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> C'est vrai les listes ne sont pas tres longues et tout depend aussi des départements, chez moi, il y en a mais tres peu... dernierement avec mon collegue nous avons été obligé de faire des<br /> remontrances à un jeune, il était en possession d'un chien de cat 1., cette catégorie de chiens ne devrait plus etre, ou éventuellement des chiens disons plus vieux... le jeune ne se rendait pas<br /> vraiment compte de ce qu'on lui disait, si les gendarmes le veulent, ils font euthanasier l'animal... nous lui avons demandés où il l'avait acheté, il n'a pas voulu répondre. chez nous la<br /> préfecture est tres souple... et les gendarmes aussi... au printemps dernier, nous avons eu des soucis avec des chiens d'un élevage sur la commune, les chiens passaient les clotures et ont tué 6<br /> chiens de particuliers dont un rottw. Imagine donc l'attaque !! apres de multiples plaintes, nous avons été obligés de faire évaluer les chiens, des akitas et des malinois et avons demandé au<br /> proprio de mieux cloturer son chenil... j'ai encore l'image du pauvre Rottw 38 morsures malgré notre rapidité d'intervention le véto le chien est mort sous nos yeux...Je je dépouille les textes de<br /> lois ils sont tres mal fait il y a enormement d'incohérences...d'oublis... des lois pondues à la va vite....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai essayé de t'envoyer la photo de ma chienne Aïcha, et j'ai complètement raté, mais clique sur la photo tu la verras en entier. C'est 45 kgs d'amour, une superbe chienne berger<br />  allemand. Je cotne à dire qu'il n'y a pas de mauvais chiens quels qui soient, il n'y a que de mauvais maitres.<br /> Bisous Mamy Ariane. <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> http://idata.over-blog.com/2/95/33/24/1Aicha.jpg<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> encore une loi inapliquable..;mal appliqué ! fait sans réfléchir par des gens qui n'avait peut être même pas de chiens ! quel dommage pour les chiens<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Aucun chien n'est dangereux, ce sont leur maîtres qui le sont....<br /> Et c'est toujours les animaux qui payent les conséquences.... <br /> <br /> Je te souhaite ainsi qu'à ta famille  <br /> <br /> <br />
Répondre